jeudi 22 mars 2012

Il suffit d'une fois !


Je m'appelle Daniel. J'effectue actuellement une mesure de réparation pénale. Dans ce cadre, je suis allé rencontrer M.CASTAGNET Christophe, moniteur/formateur de l'association « AGIR pour la sécurité routière » qui sensibilise les personnes sur leurs infractions commises et les mettent en garde sur ce qui pourrait leur arriver.


Concernant ma situation, mon ami et moi étions à bord d'un scooter sans papier (pas de carte grise,pas d'assurance), sans plaque d'immatriculation et sans casque. Le scooter était dans un piteux état, il manquait les feux,le frein avant et le pneu à l'arrière était très usé.


Une association préventive efficace et importante

Je me suis entretenu avec Christophe qui m'a très bien accueilli dans les locaux de l'association.
L'association a été créée en 1989 à l'initiative du Préfet et du Procureur qui voulaient associer à la sanction un volet éducatif, pédagogique. Elle a plusieurs missions. Parmi elles:
  • Récupérer les points du permis grâce à des stages
  • Sensibiliser, Eduquer dans les écoles, les associations et les entreprises
  • Organiser des stages alternatifs aux sanctions selon la décision du procureur
  • Proposer des formations auto/moto
L'association a à sa tête un conseil d'administration composé essentiellement de bénévole et présidé par M. Jean Claude MERET. Ces bénévoles aident l'association. Parmi eux, il y a des anciens élèves en formation de moniteur , des personnes retraitées, des personnes qui travaillent à la préfecture et des personnes intéressées par la sécurité routière. Il y a 4 salariés qui travaillent dans cette association. Ils interviennent uniquement dans les Pyrénées atlantiques.

Une infraction, ça coûte cher !

Pour chaque infraction que j'ai commis, une amende que j'aurai pu avoir m'aurait coûté 90euros. Concernant le permis de conduire, le total de mes points retirés aurait été de 8 points car on ne peut pas retirer plus de 8  points d'un seul coup. On peut perdre tous nos points si on se fait arrêter plusieurs fois dans la même journée.


L'assurance est obligatoire. Il est conseillé de faire des devis et de comparer pour avoir les meilleurs tarifs. Elle n'est pas la même selon l'itinéraire que veut prendre le motard.

La sécurité avant tout !

Avant mon entretien, je ne pensais pas que la sécurité était aussi importante. J'ai appris beaucoup de choses. D'autres jeunes n'ont pas forcément eu la même chance que moi et ne s'en sont pas sortis indemnes. Pourtant c'était aussi la première fois... 


On prend plus de plaisir avec une moto bien entretenue. L'entretien est très important sur un cyclomoteur et même plus important que sur une voiture. Sur une moto, tout est important .D'abord, les pneus pour une meilleure adhérence et pour éviter la chute car le pneu est sollicité de tous les cotés. Les feux et les clignotants sont très importants pour que les conducteurs puissent voir les motards et savoir où ils vont.


Le casque doit être tout le temps attaché .Il faut aussi s' assurer de son état. Il sert à protéger grâce à plusieurs couches de sécurité. Le formateur conseille un casque intégral plutôt qu'un casque « jet » ( casque sans protection faciale) pour pouvoir protéger la mâchoire. Le casque ne se modifie pas et surtout ne se prête pas.


Il est conseillé de porter hiver comme été des gants et un blouson même si cela peut paraître ridicule quand il fait très chaud.




Pour conclure, la sécurité est primordiale ! Comme la route est une zone de partage, respectons la sécurité ! Pour plus de sensations, et si on veut s'amuser, on peut rouler sur des circuits !
J'ai compris qu'il ne fallait pas jouer avec sa sécurité et celle des autres. Aujourd'hui, j'ai de la chance car il ne m'est rien arrivé ! Et je sais maintenant qu'il suffit d'une fois !
                                                                                                       
   Daniel pour le mag' Actuemo